1. Quel est l'effet de cette séquence sur les contenus de A et B ?

    C:=A; A:=B; B:=C;

  2. On définit la suite u par u 0 = 1 et pour tout entier n , u n + 1 = u n + 1 u n

    1. Ecrire la séquence qui demande et saisit une valeur n et qui affiche u n

    2. Ecrire une séquence qui affiche la première valeur de n pour laquelle u n > 100

  3. Randomize initialise le générateur de nombre aléatoire. Random(6) donne au hasard un entier dans l'intervalle [[0,5]]

    1. Ecrire une séquence qui simule 1000 lancers de dés et qui compte et affiche le nombre de 6 obtenus.

    2. Ecrire une séquence qui simule des lancers de dés jusqu'à obtenir 6 et qui affiche le nombre de lancers effectués.

  4. Que font les séquences suivantes :

    1. Randomize;

      S:=0;

      for i:=1 to 10 do

      begin D:=random(6)+1; S:=S+D end;

      moy:=S/10;

      writeln(moy)

      On précisera en particulier :

      • le rôle du S:=0

      • celui du couple begin...end;

    2. max:=1; min:=6; Randomize;

      for j:=1 to 1000 do

      begin

      S:=0;

      for i:=1 to 10 do

      begin D:=random(6)+1; S:=S+D end;

      moy:=S/10;

      if moy > max then max:=moy;

      if moy < min then min:=moy;

      end;

      writeln(min,' ',max);

      On précisera en particulier :

      • pourquoi max est initialisé à 1 et min à 6

      • pourquoi l'initialisation S:=0 se fait à l'interrieur du begin...end;