EDHEC 2004

On désigne par n un entier naturel supérieur ou égal à 2.

On lance n fois une pièce équilibrée (c'est-à-dire donnant pile avec la probabilité 1/2 et face également avec la probabilité 1/2), les lancers étant supposés indépendants.

On note Z la variable aléatoire qui vaut 0 si l'on n'obtient aucun pile pendant ces n lancers et qui, dans le cas contraire, prend pour valeur le rang du premier pile.

On rappelle que l'instruction random(2) renvoie un nombre au hasard parmi les nombres 0 et 1. Recopier et compléter le programme suivant pour qu'il simule l'expérience décrite ci-dessus, l'entier n étant entré au clavier par l'utilisateur (pile sera codé par le nombre 1 et face par 0).

Program EDHEC2004 ;

var k, n, z, lancer : integer ;

Begin

Randomize ;

Readln(n) ; k := 0 ; z := 0 ;

Repeat

k := k + 1 ; lancer := random(2) ;

If (lancer = 1) then .......... ;

until (lancer = 1) or (..........) ;

Writeln (z) ;

end.