EDHEC 2004
On désigne par
On lance
On note
Déterminer, en argumentant soigneusement, l'ensemble
Pour tout
Vérifier que
On rappelle que l'instruction random(2)
renvoie un
nombre au hasard parmi les nombres 0 et 1. Recopier et compléter le
programme suivant pour qu'il simule l'expérience décrite ci-dessus,
l'entier
Program EDHEC2004 ;
var k, n, z, lancer : integer
;
Begin
Randomize
;
Readln(n)
; k := 0 ; z := 0
;
Repeat
k
:= k + 1 ; lancer := random(2)
;If
(lancer = 1) then ..........
;
until
(lancer = 1) or (..........)
;
Writeln
(z) ;
end.
On dispose de
On effectue des tirages d'une boule, au hasard et avec remise dans ces urnes
de la façon suivante : si après les lancers de la pièce
décrits dans la première question, la variable
Déterminer
Déterminer, en distinguant les cas
Déterminer, en distinguant les cas
Pour tout
Montrer que
Montrer que
Exprimer, pour tout
Vérifier, avec les expressions trouvées à la question
précédente, que